Le dating dans tous ses états

J’ai la chance d’être publiée aux Éditions de l’homme et une des divisions de cette maison d’édition,  Les Éditions de le semaine, publie un autre livre qui traite de vie amoureuse. Cette fois-ci, c’est de “dating” qu’il s’agit, comme vous le lirez dans ce texte écrit par les deux auteures du livre “Le dating dans tous ses états“.

******

Katleen et Andrée-Anne ne sont pas, a priori, des filles comme ça. Des pitounes qui datent sans vergogne ou qui se parent de quatre couches de fond de teint le vendredi soir pour sortir draguer. Ce sont des quarantenaires jeunes de cœur, douces et fidèles, instruites, droites dans la vie. Ainsi, elles ont surpris à peu près tout le monde dans leur entourage quand elles ont annoncé, l’an dernier, qu’elles allaient ouvrir leur cœur et leur journal intime et mettre leurs tripes sur la table pour parler de cette période de vie où elles ont installé Tinder sur leur cellulaire pour se mesurer à la bête. Eh boy, le méchant contrat.

Pourtant, ce n’était pas le plan. Mais la vie s’en balance parfois du plan. Andrée-Anne avait perdu l’homme de sa vie du cancer, après 16 ans de vie commune. Kat était devenue célibataire, par défaut. Mais,  puisqu’il faut s’accrocher même quand la vie nous attend dans le détour, elles sont entrées, à quelques mois d’intervalle, dans le chemin du dating moderne. Elles ont ri, braillé, morvé un peu. Ensemble, elles ont savouré des anecdotes, partagé des verres de blanc et se sont mesurées à des épreuves de santé mentale (Vous pensez avoir trouvé des pas pires « taouins » sur ces sites? Vous dire : l’un de ceux d’Andrée-Anne a depuis été interné à l’hôpital psychiatrique. La palme!). Heureusement, elles ont aussi rencontré de beaux humains, certains qui sont passés trop vite alors que d’autres sont encore dans leur vie, sous une forme ou une autre.

Après en avoir tellement parlé entre elles, elles ont décidé… d’en parler à d’autres. Le dating dans tous ses états (Confidences de deux filles qui n’ont plus 20 ans), c’est leur ode à cette drôle de bibitte qu’est le dating à l’âge adulte. Mais c’est aussi une histoire d’amitié, de résilience, de cheminement et d’espoir de sentir à nouveau leur cœur battre la chamade.


En tout cas!

Il y avait, contenus dans cette petite septuagénaire appuyée à notre kiosque de Salon du livre, tous les préjugés du monde. 5 pieds 1 pouce d’idées préconçues.

Les lèvres pincées et le regard perplexe, elle manipulait notre livre avec une circonspection évidente. Elle n’ouvrait la bouche que pour répéter, ad nauseam : « En tout cas ».

En tout cas quoi?…

En tout cas « vous vous avez les mœurs légères »? En tout cas « vous ne devriez pas forcer le destin »? En tout cas « moi je ne me prêterais jamais à ce jeu »?

Piquées au vif par ce ton annonçant une réserve, que dire un mépris, nous avons osé lui adresser la question directement. Sans surprise, toutes ces réponses présumées étaient bonnes.

Non seulement n’y croyait-elle pas, mais en plus nous jugeait-elle.

Impossible de lui en tenir rigueur. Nous avons eu le même réflexe lorsque nous avons vu des amies se lancer corps et âme dans le dating virtuel, bien avant que nous ne devions nous aussi « passer par là ».

Ceci étant dit, mettons tout de suite une chose au clair : personne ne souhaite ardemment devoir se rabattre sur les sites de rencontre pour y trouver la perle rare. Tout le monde rêve de la rencontre fortuite, au détour d’une rue, d’un cubicule ou d’un souper d’amis. Mais les contes de fée, qui naissent dans un champ de lavande sous un ciel étoilé, ne sont pas légion. Surtout pas passé 40 ans, alors que les occasions se font plus rares et les critères plus définis.

Alors quand on dépasse nos propres préjugés et qu’on ose finalement se lancer, il n’est pas rare d’entendre ce genre de « réserves » :

« Ah ouin, toi sur Tinder? Je n’aurais jamais pensé que c’était ton genre. »

« Tu ne trouves pas que c’est superficiel de choisir un homme juste sur son physique? »

« Quel genre de gars s’inscrit là-dessus? Surtout des douchebag, j’imagine…»

« Me semble que ça doit consommer beaucoup de temps pour finalement pas grand-chose. »

(Insérez ici toutes les réticences qu’on vous a servies!)

Fait intéressant : ces commentaires émanent surtout d’individus en couple depuis le millénaire dernier. Bien heureux, soient-ils! Ce qu’ils semblent négliger, c’est que l’on cherche ni plus ni moins que ce qu’ils ont déjà trouvé….l’amour! Et qu’en cela, la technologie est peut-être venue remplacer le perron d’église, la salle de classe ou la piste de danse.

******

Mise à jour – le concours est terminé, félicitations à tous les gagnants 🙂

CONCOURS!

J’ai 5 copies du livre dédicacées par les auteures à faire tirer* parmi les fans de la page et du blogue!

Pour participer: écrivez-en commentaire sous ce  billet ce qu’on vous dit trop souvent par rapport à votre célibat !;)

Bonne chance!

* Pour être éligible au concours, vous devez répondre avant  vendredi le 29 juin à 20h et être résident du Québec. Les gagnants seront sélectionnés au hasard et recevront leur livre par la poste. 

Suivez-nous sur

53 pensées sur “Le dating dans tous ses états

  • 22/06/2018 à 16:31
    Permalink

    On m’a déjà dit : Voyons donc tu ne restera pas seule toute ta vie ?
    Et une amie m’a déjà dit que je serais plus épanouie et que j’aurais plus de but dans ma vie en étant en couple.
    PS… J’adore cette amie elle me fait toujours et elle est très heureuse dans son couple. Ceci explique bien cela
    Vos articles me font tellement rire et me rassure sur la recherche du compagnon et du célibat

    Répondre
  • 22/06/2018 à 16:51
    Permalink

    Quand ca va etre le temps, tu vas rencontrer!!!! 🙄🔫

    Répondre
  • 22/06/2018 à 16:51
    Permalink

    On me dit souvent …Sois moins sélective après huit ans .. De célibat .. À 61 ans .. Un bon monsieur qui me mérite 😊. Je sais ce que je veux et ce que je vaux ..Merci pour vos partages 😊. Ça fait du bien à lire .. Surtout les soirs de week-end .. Qu’on croit que tous sont en couples heureux .. Avec une Tite coupe de vino .. La réalité est souvent différente 😊

    Répondre
  • 22/06/2018 à 16:56
    Permalink

    Chaque fois que je vois ma famille : Pis ? As-tu rencontré quelqu’un ? 😒

    Répondre
  • 22/06/2018 à 17:25
    Permalink

    Ce qu’on me dit souvent: “Attends… tu mérites bien mieux que ça!” Même ma conscience me l’dit 😆

    Répondre
  • 22/06/2018 à 17:30
    Permalink

    Me semble qu’il faudrait que tu te dépêches à trouver quelqu’un afin de fonder une famille. À ton âge et surtout que tu es l’aînée de la famille -_-

    Répondre
  • 22/06/2018 à 18:06
    Permalink

    C’est quand tu vas arrêter de chercher que tu vas trouver… ben oui il sera livré par puro direct à ma porte! 😂

    Répondre
  • 22/06/2018 à 18:41
    Permalink

    Ahhhhhh qu’on me dit que je suis une belle fille, que je vais rencontrer un jour, que je le mérite… Je suis début cinquantaine !

    Répondre
  • 22/06/2018 à 18:52
    Permalink

    Ce que j’entends le plus souvent? : ben là comment ça une fille belle et intelligente comme toi est encore célibataire? En plus te tellement sexe???!!!

    Répondre
  • 22/06/2018 à 19:25
    Permalink

    Voici mon top 3 que j’entends sur moi 🙂

    Elle aime sa liberté…
    Elle fait passé son travail avant tout
    Elle est trop difficile

    Répondre
  • 22/06/2018 à 21:23
    Permalink

    On me dit tout le temps: « ne force pas le destin, ça va arriver quand ce sera le temps!! ». Mais le temps passe et la rencontre tant attendue ne de produit pas! Alors oui, je fais partie de celles qui se rabattent sur les sites et applications en ligne!😉

    Répondre
  • 22/06/2018 à 22:13
    Permalink

    “Tu peux nous apporter une copine, ça nous dérange pas”
    🙂

    Répondre
    • 01/07/2018 à 09:42
      Permalink

      😲 C’est insultant ça! Comme si tu n’étais pas assez bien pour rencontrer en tant qu’hétéro!

      Répondre
  • 23/06/2018 à 02:19
    Permalink

    Je n’en peux plus d’entendre : « Ça n’a pas marché avec le dernier parce qu’il y en a un meilleur qui t’attend! Sois patiente! »

    Répondre
  • 23/06/2018 à 02:27
    Permalink

    Je n’en peux plus de me faire dire : « Ça n’a pas marché avec le dernier parce qu’il y en a un meilleur qui t’attend! Sois patiente! »

    Répondre
  • 23/06/2018 à 05:17
    Permalink

    Je ne sais pas si je dois m’en réjouir mais on ne me dit plus rien sur mon célibat…

    Répondre
  • 23/06/2018 à 06:28
    Permalink

    L’autre ; Toi célibataire !! C’est quoi ton d’hommme?
    Moi : un gars qui sort des sentiers battus, qui a une vie et barbu c’est ça qui m’attire en premier!!
    L’autre: tu es bien difficile!!
    Moi : non j’ai juste décidé d’être moi!! 😉

    Répondre
  • 23/06/2018 à 06:44
    Permalink

    Ce qu’on me dit sur mon célibat?….. pourquoi tu te trouve pas quelqu’un???
    Ben oui, je vais trouver chez Métro a la section hommes ….
    Sans blagues, j ai été sur plusieurs sites de rencontres et c’a se résume à ceci: Ce que tu lis sur le profil de la personne, ben vois le contraire….
    Ma meilleure annecdote… un gars de 52 ans, j en avais 50 à ce moment là, mesure 5’11”, 200 livres, photo quand même, il parait bien…. après plusieurs tentatives de rencontres, on se rencontre enfin pour réaliser que le gars avait peut être 52 ans, mais je lui en mettait 57, pesait environ 400 livres, n’avait pas de dents (c a paraissait quand il mangeait que le menton se ramasse en dessous du nez) et mesurait 5’7” gros max (ma grandeur)…. et…. comble du malheur, avait perdu tout ses cheveux…..
    Et le pauvre gars ne comprenait pas pourquoi je ne voulais plus le revoir….

    Répondre
  • 23/06/2018 à 07:42
    Permalink

    On m’en dit de prendre mon temps !!! Que je cherche trop… que je suis pressée, mais qu’un jour je trouverais bien le bon …

    Répondre
  • 23/06/2018 à 07:44
    Permalink

    Ah tinder!!! Les amis moderne les ones night les gars bizarre les photo de … 😬 et jen passe !!
    Se qu’on me dit trop souvent : ah Tes bien tout seule la prend ton temps c’est pas la dessus que tu vas trouvé le bon …
    Mais je cherche ou ? A l’épicerie 😂
    Le livre semblent tellement me représenter moi et ma meilleure amie hihi jaimerais bien le lire 😊

    Répondre
    • 23/06/2018 à 15:23
      Permalink

      Pour en perdre une, il faudrait d’abord que j’en aie trouvé une. 😀

      Répondre
  • 23/06/2018 à 08:40
    Permalink

    “Chaque guenille trouve son torchon” 😂

    Répondre
  • 23/06/2018 à 10:24
    Permalink

    « T’es trop difficile » « tu as trop de criteres » « ca existe pas un homme parfait «  honnetement ces gens m’ont jamais demandé « ma liste de criteres » pour dire ca puisque ca se limite a je veux quil y ait une belle chimie , une complicité, qu’on rie ensemble, quil me donne envie de projets avec lui . Mais bon 😉 c’est vraiment exigeant . J’ai meme deja eu droit a un tsé t’es pas si hot que ca , tu peux pas t’attendre à pogner le jackpot 🤦‍♀️ You know what avec des commentaires comme ca mon estime vient de se remonter tout a coup. Jviens de decider que j’etais hot en taaaaa 💃🏻

    Répondre
  • 23/06/2018 à 10:45
    Permalink

    Soit patiente… t’as juste pas rencontré le bon!

    Répondre
  • 23/06/2018 à 12:45
    Permalink

    T’es trop indépendante, trop difficile, trop ci trop ça 😳

    Répondre
  • 23/06/2018 à 15:21
    Permalink

    J’ai été sur Tinder. Deux matchs. En principe, elles devaient être intéressées par moi s’il y a eu match. Je leur ai écrit pour mieux les connaître et savoir si Je voulais les rencontrer : mon seulement pas de réponse, mais elles ont détruit leur profil. Elles ont dû se rendre compte qu’elles avaient envoyé mon profil du mauvais côté et n’osaient pas me le dire.

    Alors, pour moi, fini les applications et sites de rencontres.

    Répondre
  • 24/06/2018 à 06:17
    Permalink

    « Ben voyons! Tu es belle, intelligente, tu parais minimum 10 ans plus jeune!!! Ils sont aveugles?! Tu pourrais te trouver un jeune!» Comme si le physique était important! 🙄😂 Et un jeune avec des enfants très jeunes? Nope! 🤪 C’est peut-être ça mon problème, je parais trop jeune! 😂😂 #newgrandma

    Répondre
  • 24/06/2018 à 19:11
    Permalink

    “Vaut mieux être seule que mal accompagnée”, “un de perdu dix de retrouvés “…
    Pu capable de ces phrases pre-faites!!!!

    Répondre
  • 24/06/2018 à 21:20
    Permalink

    Trop exigeante, trop difficile, trop indépendante, laide, pas assez mince, trop vieille, pas assez riche, et j’en passe… Tout pour diminuer sa confiance qui prend une vie à reconstruire…

    Répondre
  • 25/06/2018 à 09:06
    Permalink

    « Ben là, t’es peut-être juste trop difficile… »  ou encore « Tu dois leur faire peur, t’as une carrière, des objectifs, t’es indépendante… ça fait peur ça aux hommes… » 🤦🏼‍♀️

    Répondre
    • 26/06/2018 à 08:16
      Permalink

      J’aurais envie de dire que les hommes à qui ça fait peur ne sont pas vraiment des hommes. J’aurais de la misère avec une bénie-oui-oui

      Répondre
  • 25/06/2018 à 09:20
    Permalink

    Tu vas finir par tomber sur le bon. Les sites de rencontres, c’est d’la marde!

    Répondre
  • 25/06/2018 à 11:31
    Permalink

    Top 3 des commentaires
    – Tu es trop difficile
    – Arrêté de chercher, tu vas trouver
    -je ne comprends pas pourquoi tu es célibataire…

    Répondre
  • 25/06/2018 à 13:07
    Permalink

    « C’est quand on s’y attend le moins que ça nous tombe dessus »

    « Y’a rien qui presse. »

    « À te tenir juste avec des gars de même, c’est sûr que tu rencontreras pas! »

    Hahaha! 😅😑😑😑

    Répondre
  • 27/06/2018 à 20:17
    Permalink

    Décroche arrête de chercher, ça va arriver quand tu t’y attends le moins.

    Répondre
  • 29/06/2018 à 10:38
    Permalink

    On me dit trop souvent par rapport à mon célibat : « Ben voyons une belle fille intelligente comme toi, je peux pas concevoir que tu es célibataire !! »

    Tse si je le suis, c’est un choix
    Je n’ai pas trouvé quelqu’un avec qui ça fit encore et je ne suis pas pressée !

    Répondre
  • 29/06/2018 à 14:38
    Permalink

    Ce qu’on me dit! Les classiques que tous ont nommé ici.

    Ce qui est le plus dur c’est ce que moi je me dis à moi-même. Qu’est-ce que je fais d’incorrect. Pourtant, je suis une fille bien. Pourquoi personne ne veut m’aimer 😔

    Répondre
  • 30/06/2018 à 06:32
    Permalink

    Je pense avoir eu tout ces commentaires précédemment décrit par vous tous.

    Celui qui m’enrage le plus est certainement: En la voyant tu sauras si c’est elle la bonne!

    Raz le pompons de celle-là

    J’en ai vu des douzaines dont je me serais lancé à la mer pour elle…..pas même un regard.

    Maintenant j’ai vraiment fermé la porte à toutes ces déceptions.

    Répondre
    • 01/07/2018 à 06:30
      Permalink

      Moi aussi, J’ai eu cette impression avec certaines femmes, mais il semble qu’il me manque quelque chose.

      Répondre
  • 30/06/2018 à 12:32
    Permalink

    Reste célibataire le plus longtemps possible, c’est bien plus simple de même qu’être en couple 😁

    Répondre
  • 01/07/2018 à 09:39
    Permalink

    La personne : “Pis? As-tu rencontré quelqu’un?!”

    Moi : “Ben non.”

    La personne : “Ahhh C’est quand tu chercheras plus que tu trouveras!”

    Moi : 😒 (Ben oui… c’est ça… dans 40 ans tabar…! Mes ovules seront séchées.)

    Répondre
  • 08/07/2018 à 11:55
    Permalink

    Un phrase que j’entend souvent:
    ”Tu choisis pas les bons gars”
    Bien oui, toé!
    Je fait exprès pour fréquenter des gens pas honnêtes.
    J’aime me faire niaiser et servir de bouche trou.

    Répondre
  • 08/07/2018 à 12:42
    Permalink

    C’est dur en titi pour l’égo…
    Quand tu te regardes dans le miroir et que RIEN ne cloche vraiment dans ta perception de toi même.
    T’es juste une femme normale, bien dans la moyenne. Chu pas une reine de beauté, mais je reste très très présentable.

    Non je comprends vraiment pas…
    Encore plus difficile quand tu te fais larguer sans explications ou pire pour une raison bidon….
    T’as rien vu venir.
    J’ai pris un longue pause des sites de rencontre.
    Je commençait a douter de moi comme quoi j’étais pas belle, pas fine et pas bonne.
    Dur de garder un bon moral dans ses conditions.
    Je suis sans doute trop fragile, naive et rêveuse….

    Répondre
  • 25/08/2018 à 12:12
    Permalink

    Le virtual dating a battu des records les dernières années, ce n’est pas pour le juger ou pas mais il faut bien tirer les leçons adéquates.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.